Sous la direction du Ministère de la Santé Publique et de la Population (#MSPP), une première réunion de la Plateforme Nationale sur la santé maternelle, néonatale, infantile, adolescents et la nutrition s’est tenue à l’hôtel Kinam, Place St. Pierre, PétionVille, le mardi 17 décembre 2019. Cette plateforme nationale constitue un forum à multiples parties prenantes (secteur public, secteur académique, secteur privé, société civile, Partenaires techniques et financiers du MSPP). Elle jouera un rôle central dans les processus nationaux, notamment dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des stratégies nationales de la santé de la reproduction, de la santé des mères, des nouveau-nés, des enfants et des adolescents et de la nutrition (SRMNEA+N).
Rappelons que cette Plateforme Nationale sur la santé maternelle, néonatale, infantile, adolescents et la nutrition découle du Mécanisme de Financement Mondial qui a été officiellement lancé en Haïti par la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Marie Gréta Roy Clément, le 5 août 2019.
Le Mécanisme de Financement Mondial (GFF) est un mécanisme de financement novateur mis en place en 2015 pour contribuer à combler le déficit de financement annuel et, ce faisant, à mettre fin aux décès évitables de mères, d’enfants et d’adolescents et à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030. Le GFF aide les autorités nationales à diriger un processus fondé sur des données probantes, en coopération avec des partenaires, pour déterminer l’ordre des priorités et investir conjointement dans des activités rentables (comme la planification familiale) et l’élimination des goulets d’étranglement au niveau des systèmes de santé. Le GFF appuie en outre les efforts déployés par les ministères des Finances et de la Santé pour assurer une meilleure utilisation des ressources existantes et de plus amples ressources intérieures à terme.
Photo : Greslet Etienne
Service de Presse MSPP
greslet.etienne@mspp.gouv.ht
Maquette CIFAS / MSPP
cifas@mspp.gouv.ht