Placée sous l’autorité du Ministre, la Direction Générale est l’organe de gestion, de pilotage, de coordination et de contrôle des différentes Unités, Directions et des Services territoriaux déconcentrés appelés à mettre en œuvre les politiques sectorielles du Ministère.
La Direction Générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population est placée sous la responsabilité d’un fonctionnaire de carrière ayant le titre de Directeur Général.
Le Directeur Général a pour attributions :
● Contribuer à l’élaboration de la politique publique sectorielle du Ministère, veiller à sa mise en oeuvre et en assurer le suivi et l’évaluation ;
● Préparer sous l’autorité du Ministre, le programme d’activités ainsi que le budget du Ministère ;
● Veiller au respect et à l’application du présent décret et à l’exécution des instructions du Ministre ;
● Rendre compte au Ministre des activités de la Direction Générale et des différentes directions, unités et des services territoriaux déconcentrés du Ministère ;
● Préparer les rapports biannuels sur les différentes activités du Ministère ;
● Représenter le Ministre sur sa demande
● Suivre et contrôler l’application des décisions prises par le Ministre et l’assiste dans la mise en oeuvre de la politique sanitaire.
● Exercer, sous l’autorité et par délégation de pouvoir du Ministre, la surveillance des services, organismes et établissements publics relevant du Ministère dont il anime, coordonne et contrôle les activités ;
● Participer au forum des Directeurs Généraux prévu à l’article 101 du décret portant Organisation de l’Administration Centrale de l’État.
Pour accomplir pleinement sa mission la Direction Générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population dispose :
● d’un Secrétariat ;
● d’une Unité d’Appui à la Décentralisation Sanitaire (UADS) ;
● d’une Unité de Programmation et d’Évaluation ;
● d’une Unité Juridique.