Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a organisé une conférence de presse sur les mesures déjà prises par le Ministère autour de la surveillance épidémiologique du nouveau coronavirus (2019-nCoV). Cette conférence de presse s’est tenue à la salle de conférence du #MSPP, ce lundi 27 janvier 2020 avec un panel composé du Directeur général du #MSPP, Dr Lauré Adrien, du Directeur d’Épidémiologie des Laboratoires et de la Recherche : Dr Patrick Dély, du Directeur de Promotion de la Santé et de Protection de l’Environnement : Dr Jocelyne Pierre Louis et du Directeur du Laboratoire National de Santé Publique : Dr Jacques Boncy.

Au cours de cette conférence de presse, le Directeur général a demandé à la population de rester calme et de ne pas tomber dans une psychose de peur. Tout en suivant de près l’évolution de la situation mondiale du 2019-nCov, le #MSPP commence à appliquer des mesures de prévention et de surveillance dans les différents points d’entrée du pays. Des mesures de préparation également ont été prises pour sensibiliser et former des prestataires de soin afin de pouvoir poser les gestes qu’il faut face aux éventuels cas suspects. Les directeurs sanitaires départementaux seront aussi sensibilisés et la surveillance épidémiologique sera renforcée dans chaque département.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) invite la population à appliquer et à respecter les règles d’hygiène suivantes :

● Se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau.

● Se couvrir la bouche et le nez en toussant et en éternuant.

● Faire cuire complètement la viande et les œufs.

● Éviter de se toucher la bouche, les yeux et le nez.

● Évitez tout contact étroit avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements.

Photo : Greslet Etienne

Service de Presse MSPP

greslet.etienne@mspp.gouv.ht

Maquette CIFAS / MSPP

cifas@mspp.gouv.ht